Le Patria à Toronto — Paris Hilton en version tapas

lacasserolechaude_Patria_Toronto-TapasJe suis un peu dur? Non, pas du tout! Le Patria est magnifique! Est-ce qu’il est bon?
Et bien, est-ce qu’on demande à Paris Hilton d’être capable de cuisiner une paella décente? Voilà!

lacasserolechaude_Patria_Toronto-Tapas-3Situé sur la rue King au cœur du Fashion District de Toronto, le restaurant est simplement magnifique. Dès l’arrivée, après avoir traversé les lourds rideaux coupant la brise hivernale, nous sommes accueillis pas une hôtesse sympathique. Le restaurant respire le confort, le luxe, la chaleur latine et le souci du détail. Tout semble pensé, les lustres industriels, les matériaux, la musique, le staff, tout est parfait, digne du Spice Market. Le gérant, tout droit sorti d’un GQ, garde un œil ferme et discret sur ses poulains. De toute évidence nous sommes au bon endroit.

Je me réjouis déjà à l’idée d’une paella moelleuse!

Le serveur nous accompagne à la petite-table-bancale-près-des-toilettes-celle-pour-les-touristes-sans-réservation.

Fair enough nous allons déguster une paella de folie!

lacasserolechaude_Patria_Toronto-Tapas-2

Allez vite le menu! Le menu recouvert du même tissu que les rideaux à l’entrée, souci du détail vous dites! Le serveur nous informe que la paella doit être demandée 45 minutes à l’avance.

ohh ils savent ce qu’ils font j’ai tellement hâte de goûter la paella!

La carte des vins et la diversité des plats, tapas et paella, sont intéressants. Nous avons demandé les dattes farcies de manchego et enrobées de serrano. Des tronçons de pieuvre accompagnés d’un jus safrané. Mon coup de cœur, les sardines grillées. Ce qui m’impressionne, elles sont déjà parées! Pas d’arêtes! Petite fille de pisciculteur, je suis parfaitement capable de m’occuper de mes sardines, mais ce luxe, ce petit plus est très agréable!

Imaginez la paella !

lacasserolechaude_Patria_Toronto-Tapas-4

lacasserolechaude_Patria_Toronto-Tapas-5

lacasserolechaude_Patria_Toronto-Tapas-6

Le serveur nous apporte un truc orange… Ohh un porte paella! Puis fièrement, LA PAELLA apparait devant nos yeux affamés!

lacasserolechaude_Patria_Toronto-Tapas-7

lacasserolechaude_Patria_Toronto-Tapas-8

Avant même que la paella soit déposée sur la table, nous pouvions voir que les fruits de mer étaient trop cuits et qu’elle était trop tomatée, trop rouge. Oh, déception! C’est comme si le chef avait ajouté les fruits de mer trop tôt! Le riz n’était pas assez cuit et la garniture trop. Le riz n’était certainement pas de la bomba et le safran absent.

Mais la plus grande faute, pas de socarrat !!!! Pas de petite croûte carbonisée au fond de la paella. Comme un oréo sans le centre crémeux blanc… juste des biscuits secs. Comme des souliers sans talons hauts, comme un souper sans vin, comme des amis sans niaiseries, comme des orteils sans vernis! Tout restaurant qui se dit : tapas, espagnol ou ibérique se doit d’être en mesure de produire une paella decente!

lacasserolechaude_Patria_Toronto-Tapas-9

Alors, oui, le Patria est comme Paris Hilton. Le look du restaurant est impressionnant, l’ambiance est agréable et feutrée, les gens sont beaux, une merveilleuse soirée garantie… mais ne vous attendez pas à avoir de la profondeur.

Coup de coeur : les sardines grillée sans arêtes
Coup de gueule : la paella

patriatoronto.com
478, rue King Ouest, apt.113
Toronto, ON M5V 3M4
Canada
(416) 276-8875

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s