Crèmes brûlées aux marrons

Les crèmes brûlées ont quelque chose de charmant, un je-ne-sais-quoi qui nous donne le goût d’être en vacances à Paris, d’arpenter le pavé et de visiter les boutiques d’antiquaires et les galeries bien cachées.

Plus une histoire de souper de filles ou de brunch familiale, la crème brûlée est délicieuse nature, tel quel avec ces petites graines de vanilles déposées au fond. Cette fois-ci je me suis permis la crème de marrons… toujours d’origine française, on reste entre voisins, la crème de marrons est une AOC de l’Ardèche.

lacasserolechaude_crème_brulée_marron_gluten-1x

Faite à base de châtaignes, la crème de marrons s’utilise dans la préparation de desserts, sur de la crème glacée, comme tartinnade, dans une pâte à crêpes et même en petite touche sur un vieux cheddar.

Voici ma recette testée sur belle-maman parisienne. Verdict: délicieuse!

Remarquez que j’ai fait une version light… c’est quand même un dessert de filles!

lacasserolechaude_crème_brulée_marron_gluten-2x

Crèmes brûlées aux marrons
8 ramequins | Préparation: 15 minutes | Cuisson: 1 heure

Ingrédients
1 les graines d’une gousse de vanille
250 ml (1 tasse) lait
150 ml (2/3 tasse) crème 15%
4 jaunes d’œufs
30 g (1 oz) sucre
200 g (7 oz) crème de marrons
Au goût sucre pour brûler

Méthode
1. Préchauffer le four, la grille au centre, à 100 °C (210 °F).
2. À l’aide d’un couteau d’office, couper la gousse de vanille en 2 sur la longueur, puis prélever délicatement les graines de vanille. Récupérer la gousse et placer là dans votre pot à sucre, elle le parfumera.
3. Dans une casserole, à feu doux, porter à ébullition le lait, la crème et les graines de vanille. Avant que les premiers bouillons apparaissent, retirer du feu.
4. Pendant ce temps, dans un bol, à l’aide d’un fouet, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux puis incorporer la crème de marrons. Ajouter une petite quantité de lait chaud dans le mélange d’œufs, puis la totalité du lait.
5. Dans un grand moule rectangulaire, déposer les ramequins et verser l’appareil à crème brûlée dans chacun de ceux-ci. Remplir le moule rectangulaire au 3/4 d’eau chaude et cuire au four environ 1 heure. Le centre des crèmes brûlées doit rester tremblotant.
6. Refroidir au réfrigérateur au moins 2 heures. Au moment de servir, saupoudrer les crèmes brûlées de sucre et à l’aide d’une torche.

lacasserolechaude_crème_brulée_marron_gluten_Vanille-3x

lacasserolechaude_crème_brulée_marron_gluten-vanille_sucre-4x

lacasserolechaude_crème_brulée_marron_gluten-5x

lacasserolechaude_crème_brulée_marron_gluten-6x

lacasserolechaude_crème_brulée_marron_gluten-7x

Les puristes de la crème brûlée vous diront que la préparation ne doit pas bouillir, soit dépasser 100 °C. Bien honnêtement, mon four était un poil plus chaud. Il faut tester… tous les fours ne sont pas nés égaux!

Profitez de la température encore clémente pour abuser de votre four!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s