Spartilas – Pieuvres, sardines et anchois 101

La Grèce c’est magnifique, c’est paradisiaque, c’est relaxant et c’est surtout bon. Très bon.

J’ai eu l’immense chance de faire partie, quelques semaines, du village de Spartilas. En tant que belle-soeur-de-l’amie-de-l’amie j’ai côtoyé, à l’abri des attrape-touristes, des gens généreux, chaleureux et surtout qui savent cuisiner.

la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-1

Oui, tout le monde sait cuisiner comme ils savent respirer. Mais en fait personne ne sait vraiment. Ne demandez pas la recette… he! C’est une question de feeling. J’ai commencé à comprends la manière grecque en allant faire le marché. En fait, c’est au marché que débute la recette. Évidemment il faut acheter les anchois de telle personne parce qu’il pêche à tel endroit, mais ne lui achetez surtout pas les sardines, il les vend trop cher. Il faut acheter les anchois de notre beau-frère, qui lui, nous invite souvent à souper.

la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-6

La pieuvre? C’est d’acheter les tentacules surgelés le secret. Vous évitez de vous encombrer avec la tête et la surgélation attendrie les chaires. Voilà.

la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-2

Alors, c’est au soleil et au vent que j’ai appris à cuisiner la pieuvre. Il faut très simplement la faire bouillir à feu doux dans un mélange d’eau, de bière, de paprika et de jus de citron. Lorsqu’elle est tendre sous la pointe d’un couteau, il faut la retirer de son eau de cuisson et la faire mariner quelques heures en l’enrobant de vinaigre de vin rouge, d’origan, d’ail et d’huile d’olive. Ensuite, il faut la griller sur le barbecue aux charbons et puis l’enrober à nouveau d’huile d’olive, de jus de citron et de câpres. Oubliez les quantités et les temps de cuisson, c’est au goût et au toucher que vous saurez.

la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-3 la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-4 la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-5

Dans le billet sur le Patria à Toronto, j’étais complètement émerveillé devant les sardines parées, et bien ici les sardines et les anchois c’est une histoire d’hommes! Avec un peu de pratique de devrait y arriver!

la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-9 la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-10

la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-11

la-casserole-chaude-Grece-Corfu-Spartillas-pieuvre-grillée-8

Des chips Lay’s à l’origan!

Je vous souhaite à tous de découvrir Corfou un jour!

Coup de cœur: le barbecue aux charbons
Coup de gueule: impossible!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s