Brunch, Vermont et souveraineté alimentaire

Les Vermontois  sont charmants, souriants et, ce qui me plait le plus, granos-chics pour ne pas dire granos-snobs. L’économie de l’état du Vermont est majoritairement agricole, mais n’imaginez pas des fermiers consanguins affichant 4 dents en moins. Au contraire, ils sont éduqués, brillants, entrepreneurs et fiers de leurs produits. casserolechaude-Burlington-Farm-House-1 casserolechaude-Burlington-Farm-House-2

Il suffit d’aller flâner un dimanche avant-midi au centre-ville de Burlington pour pouvoir profiter du marcher fermier et, oubliez le Starbucks, vous dégusterez un café fraîchement torréfié à l’établissement du coin. Tout naturellement. Envie d’une touche sucrée? À quelques pas vous trouverez les Lake Champlain Chocolates. Trop pressé pour aller en ville? N’importe quel supermarché possède sont allée entière de produits locaux.

Les hispter de Burlington n’ont pas le look plateau si familier, vous les verrez barbus fiers de leur master en agronomie, élevant des poulets en liberté ou brassant une bière maison qu’ils vendent aux restaurants locaux. Hommes et femmes pourront discourir sur l’éthique alimentaire et aucuns d’entre eux ne se soucis d’avoir le dernier t-shirt A&F.

casserolechaude-Burlington-Farm-House-3 casserolechaude-Burlington-Farm-House-4 casserolechaude-Burlington-Farm-House-5

Les restaurants répondent aussi à cette tendance où la qualité remporte la main devant la quantité et les profits. Le Farm House Tap & Grill est un exemple parmi tant d’autres de restaurants de type familial le jour où l’ambiance se tamise et s’anime en soirée.

Ici, les hôtesses ne sont pas choisies selon la grandeur de leurs bonnets, mais bien pour leur sourire et pour leur capacité à gérer une salle. L’ambiance est chaleureuse et la carte est remplie est de produits provenant des fermes voisines. Le meilleur (et le plus délicieux) exemple, le fromage Cabot. Présent dans toutes les maisons et établissements, il est effectivement délicieux. Les ingrédients sont frais, étudiés, bien balancés et sans prétentions.

casserolechaude-Burlington-Farm-House-6 casserolechaude-Burlington-Farm-House-7 casserolechaude-Burlington-Farm-House-8 casserolechaude-Burlington-Farm-House-9 casserolechaude-Burlington-Farm-House-10 casserolechaude-Burlington-Farm-House-11 casserolechaude-Burlington-Farm-House-12 casserolechaude-Burlington-Farm-House-13

Je me demande souvent pourquoi les Québécois, qui ont des racines plus que rurales, n’ont pas cet intérêt ou les moyens pour les produits de chez nous. Pourquoi les fromages québécois coûtent si cher, pourquoi les restaurants nous proposant de l’argousier sont si rares, pourquoi nous achetons des pommes de Washington où même pourquoi elles ont fait leurs chemins dans nos épiceries? Pourquoi il y a plus Starbucks que de bornes-fontaines et pourquoi Jean-François Leduc du Café Saint-Henri n’enseigne pas son savoir au cégep? Pourquoi la Ferme Lufa n’est pas plus populaire. Pourquoi les produits bio de nos pas la norme, comme dans le jardin de ma grand-mère.

Beaucoup de pourquoi et une petite montée de lait! J’ai bien hâte de voir nos granos-chics à nous!

Coup de cœur : l’utilisation d’une grande majorité de produits locaux.
Coup de gueule : la déco un peut trop campagnarde.

Farm House Tap & Grill
160 Bank St. Burlington VT 05401
802 859-0888
www.farmhousetg.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s